Plenita

10 conseils pour bien démarrer son entrepreneuriat

10 conseils pour bien démarrer son entrepreneuriat

L’Entrepreneuriat est l’action de créer de la richesse et/ou de l’emploi par la création ou par la reprise d’une entreprise. Un entrepreneur s’engage dans un effort visant à transformer ses idées et innovations en biens économiques.

Etre un entrepreneur n’est pas une chose facile, en effet il faut une grande motivation et une complète détermination, cela demande un acharnement au travail, beaucoup de sacrifices, de dévouement et de persévérance.

10 astuces à retenir pour bien commencer votre vie d’entrepreneur :

  1. Choisir le bon statut juridique pour votre entreprise : le choix d’un statut juridique pour l’entreprise n’intervient que lors de la concrétisation du projet, c’est-à-dire au moment de l’enregistrement de l’entreprise et de son immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés. Après avoir vérifié la faisabilité du projet, les financements, un spécialiste (expert-comptable)  vous proposera la structure la plus adaptée à votre projet.
  2. Bien choisir son marché : Pour cela, il faut élaborer un diagnostic complet en répertoriant de façon précise les ressources matérielles, humaines, promotionnelles, financières, assurantielles requises pour chacun des marchés ciblés. Ce choix sera essentiel pour la pérennité de l’entreprise.
  3. S’accompagner d’experts et de professionnels : Il existe un bon nombre d’incubateurs en France capables d’apporter un appui en termes d’hébergement, de conseil et de financement, lors des premières étapes de la vie de l’entreprise.
  4. Ne pas avoir peur de se lancer : Durant la création d’une entreprise il n’y a pas de craintes à avoir. Même les erreurs que vous commettrez, vous servirons d’exemple voir même de tremplin à la création de votre entreprise.
  5. Préparer sa levée de fonds : il s’agit d’ une étape primordiale dans la vie d’un entrepreneur à la création de sa start-up, trouver le bon investisseur pour son entreprise.
  6. Garder toujours vos objectifs en tête : L’objectif premier encore une fois est de pouvoir satisfaire sa clientèle en répondant à ses besoins et de pérenniser son activité. Par exemple pour la levée de fonds, le financement doit intervenir aux étapes clés du développement de votre entreprise. Une start-up levant des fonds sans avoir analysé les besoins clients de son service, ne pourra pas évoluer efficacement.
  7. Concevez votre e-reputation : Aujourd’hui nous sommes plonger dans un climat ou travailler son image est un outil clé du développement.
  8. Bien répartir son capital : La répartition du capital doit se faire de façon intelligente et réfléchie. Elle se base sur trois facteurs importants : le temps consacré à l’entreprise, l’argent investi et l’idée apportée.
  9. Être patient : La patience est la clé du développement de l’entreprise.
  10. Soyez bien assuré : Il est primordial de bien s’assurer (seulement  35% des TPE et  PME sont assurées en matière de responsabilité civile).
Un projet ? on vous rappelle

Vous souhaitez joindre un conseiller, pour nous faire part d'un projet.

Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Votre téléphone