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Sourds au travail : la communication en entreprise au prisme de la loi sur le handicap

Sourds au travail : la communication en entreprise au prisme de la loi sur le handicap

Un 4 pages du Centre d’études de d’emploi (CEE) se penche sur la situation des sourds en milieu travail. Alors que les lois françaises sur le handicap et la discrimination visent l’action sur les « situations de handicap » plutôt que sur les travailleurs dits handicapés, les conditions de communication et d’organisation propices à la collaboration des salariés sourds avec leurs collègues sont rarement élaborées collectivement dans l’entreprise.

« Les salariés sourds sont sourds : ils usent de repères visuels pour travailler, accéder aux prises de parole et informations et évoluer dans leur entreprise. L’indifférence à cet aspect des échanges est pour eux le fait d’une organisation qui ne prend pas au sérieux leurs compétences, complique leur travail et renie ses propres discours sur l’efficacité de ses salariés. »

Retrouvez le 4 pages du CEE, Sourds au travail : la communication en entreprise au prisme de la loi sur le handicap (septembre 2014)

 

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