Plenita

Domotique, l’avenir de l’habitat des Français

Domotique, l’avenir de l’habitat des Français

Notre siècle met en lumière l’innovation technologique. Tous les jours, nous sommes impactés par de nouvelles technologies touchant notre habitation.

Selon les estimations du sociologue Yankel Fijalkow, 58% des propriétaires déclarent que « l’avenir est à la maison automatisée », soit 10% de plus qu’en 2013.

De plus, il suggère que « 48% d’entre eux, pensent être prêts à investir dans leurs logements pour y vivre plus longtemps ».

Il est à noter que de nombreux propriétaires s’intéressent à la domotique, notamment pour piloter et adapter le logement en fonction de leurs besoins.

Néanmoins, en 2013, 20% des propriétaires n’étaient pas du tout d’accord avec l’idée que l’avenir était à la maison automatisée, ils ne sont plus que 8% aujourd’hui .

De nos jours, on évalue ce nombre à  16,5 millions qui seraient prêts à changer leurs modes de vie. Il existe donc une forte évolution positive de l’image de la maison connectée chez les français.

Derrière la notion de maison connectée, il y a deux enjeux principaux :

  • la mesure de la consommation énergétique dans le foyer
  • le pilotage de l’habitat et de son confort.

Cela dit, la catégorie des 18-39 ans reste la plus touchée et convaincue par cette  évolution constante. Ce nombre est estimé à environ 68%. D’autre part, la catégorie des 70 ans et plus est également convaincue par cette idée de maison connectée et représente un pourcentage de 55% . En effet, le vieillissement de la population amène les propriétaires à repenser leurs logements aussi bien pour eux-mêmes, que pour leur entourage proche.

Pour plus d’informations à ce sujet, consulter le site : www.news-assurances.com ou se rendre aux « Journées Nationales de la Domotique » qui se dérouleront du 16 au 29 novembre partout en France.

 

Un projet ? on vous rappelle

Vous souhaitez joindre un conseiller, pour nous faire part d'un projet.

Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Votre téléphone