Plenita

Le développement de l’économie collaborative

Le développement de l’économie collaborative

L’économie collaborative (ou “sharing economy”) est avant tout l’économie des communs, du partage et de l’échange. En effet, le système a pour but de valoriser le partage entre consommateurs sous forme gratuite ou payante de l’usage de biens ou de services. Depuis des décennies, ce système économique existe dans notre société de manière “traditionnelle” comme par exemple : les prêts, les locations, les prestation de service et le volontariat.

Grâce à de nouvelles avancées technologiques, ce phénomène continue à se développer notamment dû a l’avencement des TIC (Technologies de l’information et de la communication) et l’évolution des sites web.
Les activités dites «d’ économie collaborative » se développent à grande vitesse. Plusieurs organismes se présentent déjà dans ce phénomène comme par exemple, l’entreprise française Blablacar, pionnière dans le secteur automobile de l’économie collaborative ainsi que l’entreprise américaine Airbnb concentrée sur la location et la réservation de logement entre particuliers.

Le chiffre d’affaires de l’économie collaborative à l’échelle mondiale s’estimerait à plus de « 15 milliards de dollars en 2013 à 235 milliards à l’horizon 2025 » d’après le site d’information suivant : www.stratégie.gouv.fr. 
Le développement durable est aussi à la clé de l’évolution de ces organismes car il constitue une base de lancement pour ces acteurs innovants. Ce phénomène collaboratif soutient le pouvoir d’achat du consommateur ce qui permet d’étendre vers une clientèle plus large et moins définie.
Cette nouvelle économie supprime l’intermédiation. En d’autres termes, elle réévalue les coûts à la baisse pour les prestataires et les consommateurs. Par ce biais, elle permet  la mise en place d’une intelligence collective au sein de la société et constitue donc une plate-forme simplifiée pour l’organisation des échanges. L’économie collaborative offre surtout plusieurs opportunités d’emploi, d’autant plus que la problématique du chômage demeure préoccupante au sein de l’économie française. Par conséquent, il serait intéressant de favoriser le développement de ce mouvement économique qui mettrait l’accent sur le pouvoir d’achat du consommateur.

Tous ces principes illustrent les objectifs premiers de l’économie sociale et solidaire. L’économie collaborative est porteuse de promesse pour l’économie future et constituerait un nouveau modèle de développement.

Pour en savoir plus, consultez le site : www.lelabo-ess.org

Un projet ? on vous rappelle

Vous souhaitez joindre un conseiller, pour nous faire part d'un projet.

Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Votre téléphone