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L’équilibre vie professionnelle et vie privée – Plénita

L’équilibre vie professionnelle et vie privée – Plénita

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise s’intéresse de plus en plus aux questions de la qualité de vie. Il est clair que la santé, les relations internes de l’organisation, le bien être dans le lieu de travail, l’ambiance au travail… joue un rôle important sur l’individu. Ces facteurs peuvent influencer la productivité du salarié à son travail et aussi sur la capacité de la structure à bien fonctionner.

Parmi les critères les plus importants dans ce domaine, on trouve l’équilibre vie professionnelle et vie privée. En effet, un salarié qui n’a pas le temps de s’occuper de lui, de sa famille ou de sa vie privée est bien souvent un salarié stressé et moins productif. Les organisations l’ont bien compris et sont donc de plus en plus nombreuses à s’immiscer dans la vie familiale de leurs salariés à l’aide de coaching, garde d’enfants, soutien scolaire, journées portes ouvertes… Ainsi, cela permet au salarié de se sentir mieux et de savoir rassurer. 

Il est important que l’individu respecte ces différents points afin d’établir un équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privé : 

  • Fixer ou rétablir des limites claires : Respecter au mieux cette règle signifie ne pas mélanger la vie professionnelle et la vie privé (évitez d’emporter du travail chez vous par exemple). Cela permettra de prendre une distance nécessaire afin de se ressourcer.
  • Établir une liste des tâches et des priorités : Ceci vous permettra de hiérarchiser vos besoins et vos actions afin de ne pas se sentir submergé ou d’avoir des masses trop importantes de devoir.
  • Savoir déléguer : Vouloir tout faire tout seul ne fera que accumuler la pression pesant sur vous et sera donc facteur de mauvaise humeur. Cela permettra à vos équipier de développer leurs compétences et de faire preuve de leurs talents
  • Prendre soin de soi : Un individu doit se consacrer un temps pour lui à certains moments de la journée (aller faire du sport, réaliser un passe temps). Ceci vous aidera à vous sentir mieux et vous écartera de vos obligations
  • Organiser son temps : Organisation de votre temps est une étape primordiale. Essayez de ne pas vous surcharger certains jours et de reporter à un autre des tâches qui pourront être réalisées plus tard. Cela vous aideras aussi à vous sentir mieux sans être surchargé.

Pour plus d’informations, consultez : www.challenges.fr

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