Plenita

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile (HAD) est une forme d’hospitalisation. Elle permet d’assurer au domicile des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l’évolution de l’état de santé du patient. L’HAD intervient exclusivement sur prescription médicale et avec l’accord du médecin traitant ou du médecin hospitalier et peut intervenir pour des patients de tous âges.

Ce procédé est pris en charge à 80% par l’Assurance Maladie ou à 100% en cas d’affectation de longue durée (ALD). 

On distingue 3 types de soins :

- des soins ponctuels, notamment en cas de maladies non stabilisées (par exemple, une chimiothérapie),
- des soins de réadaptation au domicile, notamment en cas de retour anticipé après l’accouchement, de maladie cardiaque, de traitement orthopédique,…
- des soins palliatifs.

L’HAD peut être envisagée si les 3 conditions suivantes sont réunies :

- Si le patient est hospitalisé et que le médecin qui le suit à l’hôpital estime que les soins peuvent être poursuivis chez lui ou s’il juge que son état n’exige pas qu’il reste à l’hôpital,
- Si ses conditions de domicile le permettent (l’assistante sociale fera une enquête). La notion de domicile recouvre le domicile personnel, mais aussi les établissements d’hébergement collectif (par exemple, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad)),
- Le malade et sa famille sont d’accord.

Les établissements d’HAD doivent respecter toutes les obligations d’un établissement de santé en matière de sécurité et de qualité des soins. Lorsque l’initiative vient d’un médecin hospitalier, l’accord de votre médecin traitant est toujours sollicité. En effet, c’est ce dernier qui planifie le projet de soins en coordination avec l’équipe soignante de l’établissement.Dans la mesure du possible, l’organisation des soins prend en considération les souhaits et contraintes personnelles des patients et de leur entourage. Le séjour en HAD est en principe à durée déterminée, mais cette durée est révisable selon la nature des soins et l’évolution de votre état de santé.

Hospitalisation à domicile (HAD) – Service Public

 

Un projet ? on vous rappelle

Vous souhaitez joindre un conseiller, pour nous faire part d'un projet.

Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Votre téléphone