Plenita

Méthode Montessori, remède contre l’Alzheimer

Méthode Montessori, remède contre l’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire.

Avec le temps, les différentes régions du cerveau subissent une destruction des cellules nerveuses liées à la mémoire et au langage. L’individu porteur de la maladie a donc de plus en plus de difficultés à mémoriser des événements ou des choses, à reconnaître des personnes ou même des objets, à se fonder son propre jugement ou même à retenir la signification de certains mots. Le malade n’a donc plus sa capacité habituelle d’écoute ni même sa façon d’analyser, il perd donc toute autonomie.

Aujourd’hui il existe une méthode afin de rétablir l’autonomie de ces personnes âgées, la méthode Montessori. Plusieurs maisons de retraite l’utilisent déjà pour réapprendre les gestes de la vie quotidienne à ces personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette méthode pédagogique fut développée par le médecin italien Maria Montessori au début du 20 ème siècle. Elle a conçu cette technique afin d’établir une certaine confiance en soi et développer l’autonomie des jeunes enfants. Cette méthode fût ensuite revue et adapter par Cameron Camp, un neurologue américain, afin de cibler les personnes portant la maladie d’Alzheimer.

La maladie d’Alzheimer atteint la mémoire « déclarative » ou « explicite », celle qui permet d’associer un mot à ce qu’il représente. La mémoire « procédurale » ou « implicite », c’est-à-dire l’enchaînement des gestes nécessaires pour accomplir une tâche, n’est pas touchée. Elle est seulement perturbée. Le principe de cette méthode est d’enseigner des gestes de la vie courante par mémoire procédurale. On demande dans un premier temps au patient ce qu’il souhaite faire et l’on divise les différentes actions par des étapes afin que le cerveau mémorise ces dernières. Plusieurs progrès ont pu être réalisés avec cette méthode : une dame a su réapprendre à jouer du piano en seulement 3 mois, une autre arrive maintenant à gérer son diabète sans l’aide d’intervenant…

La méthode Montessori montre donc des progrès remarquable et se développe au cours du temps (Sciences et Avenir 12-04-2016) 

Un projet ? on vous rappelle

Vous souhaitez joindre un conseiller, pour nous faire part d'un projet.

Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Votre téléphone