Plenita

Temps de travail et inégalité homme/femme

Temps de travail et inégalité homme/femme

De nos jours, il existe de nombreuses différences qui coexistent entre le temps de travail des hommes et celui des femmes. Cette corrélation s’explique tout d’abord par le grand nombre de femmes exerçant une profession sous un contrat à temps partiel où de type CDD (Contrat à Durée Déterminée) globalement tendance à faire prester des horaires moins longs.

Ce grand nombre de contrat à temps partiel s’explique de part les différentes responsabilités engendrées par les femmes au quotidien telles que les responsabilités familiales et ménagères. En revanche, ceci a un impact direct sur les revenues perçues par celles-ci. Cette coupure entre le type de contrat pour les hommes et pour les femmes créer une importante différenciation entre l’égalité des sexes ainsi qu’à l’avancement des femmes au sein du marché du travail.

Une étude réalisé au sein de l’Europe montre que 31% des femmes occupent des postes à temps partiel contre 7,5% pour les hommes. D’après la 5 ème enquête européenne sur les conditions de travail, on estime que les femmes travaillent en moyenne moins longtemps que les hommes (à peu près sept heures de moins par semaine). En revanche 40 % des personnes travaillant plus de 48 heures par semaine ont pu témoigner que leurs temps de travail impacte négativement leurs situations familiale ou leur vie sociale.

Pour plus d’informations : www.etuc.org

Dans la même rubrique : L’égalité professionnelle homme/femme

L’équipe du cabinet Plénita vous souhaite un agréable weekend !

 

Un projet ? on vous rappelle

Vous souhaitez joindre un conseiller, pour nous faire part d'un projet.

Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Votre téléphone