Plenita

Tout savoir sur les travailleurs handicapés

Tout savoir sur les travailleurs handicapés

On estime à près de plus de 1 personne sur 2 qui sera porteuse d’un handicap durant sa vie, qu’il soit de forme passagère ou définitive. Le problème étant qu’un individu porteur d’un handicap aura plus de difficultés à maintenir son emploi qu’une personne non handicapée. La situation de handicap rend plus difficile la capacité à trouver un travail

Dans un premier temps, une étude fut menée par les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) sur le nombre de situation de handicap en France. Plus de 12 millions de français sont à ce jour en situation de handicap, et parmi eux 5,5 millions reconnaissent leurs situations.

Il faut savoir que 80% des situations d’handicaps sont invisibles. Le fauteuil roulant ne correspond qu’ à 2% des situations de handicap et seulement 4% pour les handicaps dits sensoriels (muet,mal entendant,non voyant…)

De même, il faut savoir que le taux de chômage chez les personnes handicapées est plus présent que chez les personnes non handicapées (21%, soit le double du taux de chômage national)

La loi du 11 février 2005 permet aux travailleurs handicapés de trouver plus facilement du travail. Cette loi déclare dans un premier temps que toutes les entreprises comprenant 20 salariés et plus sont contraintes d’engager au moins 6% de travailleurs handicapés sous peine de se voir verser une contribution à l’Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph).  Ces entreprises comptent aujourd’hui 31.000 travailleurs dont 25.000 actuellement en situation de handicap.

Pour plus d’informations : www.lefigaro.fr

Un projet ? on vous rappelle

Vous souhaitez joindre un conseiller, pour nous faire part d'un projet.

Service disponible du lundi au vendredi de 8h30 à 13h00 et de 14h00 à 17h30

Votre téléphone