Institut pour Déficients Visuels (IDV)

Cabinet Plénita

DEFINITION

Qu'est-ce qu'un IDV ? 

Les instituts pour déficients visuels relèvent de la catégorie générique des « établissements et services prenant en charge des enfants ou adolescents atteints de déficience visuelle grave ou de cécité » dont les conditions techniques minimales d'organisation et de fonctionnement sont fixées au code de l'action sociale et des familles.
L'intervention de ces établissements spécialisés, dans le respect du plan personnalisé de compensation, recouvre diverses dimensions : le suivi médical, la compensation du handicap, l'acquisition de connaissances scolaires et d'une formation professionnelle, afin de réaliser l'intégration familiale, sociale et professionnelle des jeunes handicapés. Les enfants et adolescents peuvent être accompagnés dès le stade de l'éducation précoce jusqu'au niveau secondaire ou technique. Les missions de l'établissement ou du service comprennent :
• une surveillance médicale, notamment de l'état visuel et de ses conséquences sur le développement de l'enfant ou de l'adolescent et des déficiences associées éventuelles ;
• l'éveil et le développement de la relation par :
o le développement des moyens sensoriels et psychomoteurs de compensation du handicap visuel,
o la stimulation et le développement de la vision fonctionnelle incluant l'utilisation éventuelle d'aides optiques ou non optiques lorsque des possibilités visuelles existent,
o l'acquisition de la lecture et de l'écriture en braille, de l'écriture manuscrite, de l'utilisation de la dactylographie et de la reconnaissance des éléments de dessin en relief,
o l'apprentissage de la locomotion ainsi que l'initiation, adaptée au cas de chaque enfant, aux différents matériels techniques, électroniques ou autres ;
• l'accompagnement des parents ou des détenteurs de l'autorité parentale et de l'entourage habituel de l'enfant ;
• l'établissement pour chaque enfant ou adolescent d'un projet individualisé d'accompagnement qui prévoit :
o l'enseignement et le soutien assurant la mise en oeuvre du projet personnalisé de scolarisation et permettant à chaque enfant de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires,
o des actions tendant à développer la personnalité et faciliter l'insertion sociale.
Un projet d'établissement à visée pédagogique, éducative et thérapeutique d'établissement précise les objectifs et les moyens mis en oeuvre pour assurer cet accompagnement.
Comme pour les instituts pour déficients auditifs, le principe posé est celui d'un maintien des enfants déficients de la vue dans leur famille « toutes les fois que cela est possible ». Partant, les établissements peuvent fonctionner en externat, en semi-internat ou en internat. Ils peuvent assurer l'hébergement dans leurs propres locaux, dans des foyers qu'ils gèrent, dans des foyers gérés par d'autres organismes ou dans des centres de placements familiaux spécialisés.
De la même manière, les instituts pour déficients visuels peuvent :
• comporter une unité d'enseignement ;
• être organisés en sections, notamment pour l'accueil des jeunes déficients visuels présentant des handicaps associés importants, tels que des troubles de la personnalité et du comportement, des déficiences intellectuelles, motrices, auditives ou autres ;
• créer des services spécifiques :
o un service d'accompagnement familial et d'éducation précoce pour les enfants de la naissance à 3 ans,
o un service d'aide à l'acquisition de l'autonomie et à la scolarisation.

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Quels sont les assurances d'un IDV ? 

  • Assurance de responsabilité civile
  • Assurance flotte
  • Assurance auto mission
  • Couverture employeur
  • Protection juridique professionnelle
  • Assurance des dirigeants sociaux (conseil d’administration et agents de direction)
  • Assurance des locaux
  • Prévoyance collective prévue dans la CCN
  • Santé collective prévue dans la CCN
  • Assurance cyber risk

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