Audit d'assurance
Cabinet Plenita

Etape 1 :
Diagnostiquer l’existant pour préparer l’avenir :
En début de mission, nous réalisons systématiquement un audit des assurances.
Il a pour objet d’engager une réflexion générale sur vos besoins et définir une réelle stratégie sur la souscription et la gestion des garanties d’assurance,
Phase préalable à la renégociation ou au renouvellement des contrats, cette démarche vise à préserver vos intérêts à long terme sans être une critique superflue de l’existant,
Issu d’une analyse approfondie des contrats d’assurances et de vos besoins, l’audit permet de préparer l’avenir.
Il s’agit de réaliser l’inventaire des risques encourus par votre structure. Notre examen vise à recommander un plan d’action pour renforcer l’efficacité du pôle « assurance » de votre organisation et réduire efficacement son budget.
Nos préconisations sont établies dans un rapport de synthèse permettant de définir le programme d’assurance le mieux adapté à votre situation, et faciliter sa mise en place dans les futurs contrats.
Notre audit vous garantit ainsi une négociation ou une consultation sur mesure adaptée à vos risques et à vos besoins.
Etape 2 : (sans appel à la concurrence)
Négociations directes avec l’assureur actuel
La conclusion du rapport d’audit détermine la voie à privilégier pour mettre en œuvre un plan de révision des assurances.
Négociation directe avec l’assureur actuel :
➡ Optimisation des contrats en cours (révision de clauses, ajouts de garanties et/ou d’extensions, augmentation des plafonds et des modalités de garanties,
➡ Remise en cause du budget d’assurance actuel – recherche de compris avec l’assureur tenant
Etape 3 : (avec consultation ou avec appel d’offres)
Mise en concurrence
Organiser une mise en concurrence de plusieurs assureurs, y compris dans le cadre des dispositions légales liées aux marchés publics (ordonnance de 2015 et décret de 2016)
- La rédaction d’un cahier des charges :
Il est adapté aux besoins identifiés lors de l’audit. Il définit avec précision :
➡ La nature des assurances recherchées (risques devant être assurés, définition de la portée et des plafonds de garanties, des franchises, etc.),
➡ Les clauses particulières (spécificités, obligations contractuelles, modalités de révision de la composition des risques, règles relatives aux évolutions futures des tarifs, au fonctionnement des contrats, etc.),
➡ Les éléments d’information technique et statistique nécessaires aux assureurs.
- L’organisation complète de la consultation :
➡ Gage de notre indépendance, vous choisissez librement les assureurs qui seront consultés.
Le suivi de la consultation :
➡ Suivre la démarchant en répondant de manière claire aux questions précises d’ordre technique sollicitées par les candidats au cours de la consultation de façon à obtenir les offres les plus adaptées.
Lors de la phase d’analyse des offres, PLENIT’AUDIT est chargé de :
➡ Analyser les offres recueillies auprès des assureurs à l’issue de la consultation,
➡ Négocier les offres obtenues si la procédure le justifie ou l’autorise, afin de les optimiser tant sur le plan technique que sur le plan financier,
➡ Participer à une réunion ou une commission en vue de désigner les attributaires de chaque famille d’assurance,
➡ Vérifier en dernier lieu avant leur signature les notes de couvertures et contrats définitifs émis par le ou les assureurs retenus pour vérifier que ceux-ci sont strictement conformes aux accords négociés,
➡ Rédiger les modèles de réponse aux questions des candidats non retenus.