Audit d'assurance
Cabinet Plenita

Diagnostiquer l’existant pour préparer l’avenir Négociations directes avec l’assureur actuelMise en concurrence(avec consultation ou avec appel d’offres)123

diagnostiquer  Etape 1 :

Diagnostiquer l’existant pour préparer l’avenir :

  • En début de mission, nous réalisons systématiquement un audit des assurances.

    • Il a pour objet d’engager une réflexion générale sur vos besoins et définir une réelle stratégie sur la souscription et la gestion des garanties d’assurance,

    • Phase préalable à la renégociation ou au renouvellement des contrats, cette démarche vise à préserver vos intérêts à long terme sans être une critique superflue de l’existant,

    • Issu d’une analyse approfondie des contrats d’assurances et de vos besoins, l’audit permet de préparer l’avenir.

Il s’agit de réaliser l’inventaire des risques encourus par votre structure. Notre examen vise à recommander un plan d’action pour renforcer l’efficacité du pôle « assurance » de votre organisation et réduire efficacement son budget.

Nos préconisations sont établies dans un rapport de synthèse permettant de définir le programme d’assurance le mieux adapté à votre situation, et faciliter sa mise en place dans les futurs contrats.

Notre audit vous garantit ainsi une négociation ou une consultation sur mesure adaptée à vos risques et à vos besoins.

NEGOCIATION  Etape 2 : (sans appel à la concurrence)

Négociations directes avec l’assureur actuel

  • La conclusion du rapport d’audit détermine la voie à privilégier pour mettre en œuvre un plan de révision des assurances.

  • Négociation directe avec l’assureur actuel :

➡ Optimisation des contrats en cours (révision de clauses, ajouts de garanties et/ou d’extensions, augmentation des plafonds et des modalités de garanties,

➡ Remise en cause du budget d’assurance actuel – recherche de compris avec l’assureur tenant

Concurrence  Etape 3 : (avec consultation ou avec appel d’offres)

Mise en concurrence

  • La rédaction d’un cahier des charges :

Il est adapté aux besoins identifiés lors de l’audit. Il définit avec précision :

➡ Gage de notre indépendance, vous choisissez librement les assureurs qui seront consultés.

➡ Suivre la démarchant en répondant de manière claire aux questions précises d’ordre technique sollicitées par les candidats au cours de la consultation de façon à obtenir les offres les plus adaptées.

➡ Analyser les offres recueillies auprès des assureurs à l’issue de la consultation,

➡ Négocier les offres obtenues si la procédure le justifie ou l’autorise, afin de les optimiser tant sur le plan technique que sur le plan financier,

➡ Participer à une réunion ou une commission en vue de désigner les attributaires de chaque famille d’assurance,

➡ Vérifier en dernier lieu avant leur signature les notes de couvertures et contrats définitifs émis par le ou les assureurs retenus pour vérifier que ceux-ci sont strictement conformes aux accords négociés,

➡ Rédiger les modèles de réponse aux questions des candidats non retenus.

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Nous sommes à votre écoute