LE BALUCHONAGE DEBARQUE EN SUD GIRONDE - du répit pour les AIDANTS FAMILIAUX

24/07/2021
Thumbnail [16x6]

 

 

Le Baluchonnage, qui permet d'offrir aux aidants familiaux la possibilité de bénéficier des périodes de répits de longue durée, est à l'expérimentation en Sud-Gironde.

 

Quatre baluchonneuses sont impliquées dans cette expérimentation en Sud-Gironde.

Photo d’Annie FADERNE et Article de Delphine DECOURCELLE. Journal LE REPUBLICAIN SUD GIRONDE. Publié le 30 Juin 21 à 20:26 

 

Vous vous occupez au quotidien d’un proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap et vous souhaitez faire une pause, partir quelques jours mais vous ne pouvez pas. Une solution arrive en Sud-Gironde : le Baluchonnage. Explications. 

Une expérimentation inédite est menée sur le territoire et peut vous intéresser. Elle est inspirée d’une initiative qui fonctionne déjà très bien au Québec, appelée le Baluchonnage et qui permet d’offrir aux aidants familiaux la possibilité de bénéficier des périodes de répits de longue durée. 

 

Un aidant familial c’est quelqu’un qui s’occupe au quotidien d’un proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap, à travers différentes actions : courses, compagnie, soutien moral, accompagnement aux visites médicales ou pour les sorties de loisirs, gestion du budget, des affaires courantes ou encore entretien du domicile…

« Difficile d’estimer combien d’aidants familiaux se trouvent en Sud-Gironde, mais ils sont nombreux, c’est certain. Au niveau national, on sait qu’environ onze millions de personnes sacrifient leur temps pour s’occuper de leur proche malade ou handicapé » précise Annie Faderne, présidente de l’association langonnaise Génération A Domicile) qui regroupe quatre acteurs du Service à la Personne sur le territoire (ADMR, Aide@Avenir, AADP et SUDGIMAD).

 

« C’est un travail pour certains à temps plein, souvent épuisant. Maladies dégénératives, Alzheimer, Parkinson, troubles cognitifs… sont des pathologies terribles pour les personnes qui en sont victimes, mais elles le sont tout autant pour les proches qui les accompagnent au quotidien. »

 

Besoin indispensable de souffler

D’autant qu’il faut savoir que « 60% des aidants sont exposés à un risque de surmortalité dans les trois ans qui suivent le début de la maladie de leur proche et qu’un aidant sur trois meurt avant son aidé ».

Ici en Sud-Gironde, Annie Faderne confirme que bien souvent, le proche étant en situation de perte d’autonomie ou de handicap et nécessitant une surveillance permanente, leur aidant n’ose pas prendre de temps pour lui.

« Certains doivent par exemple subir une opération médicale mais hésitent à se faire hospitaliser car ils ont peur de laisser leurs proches seuls. Sans parler de prendre des vacances, ils se l’interdisent : qui va s’occuper de leur aidé, en leur absence ? » explique la présidente.

« Cette expérimentation est donc une opportunité, note Annie Faderne. Et dont il faut se saisir rapidement, notamment pour celles et ceux qui voudraient souffler cet été ou prendre un peu de répit cet automne ou durant l’hiver… ».

En Sud-Gironde, une dizaine de personnes ont déjà formulé une demande, indique la présidente. Les motivations sont diverses : « besoin de repos ou de prendre du recul, surtout après cette période de confinement liée au covid ; besoin d’être présent à un événement familial, de partir se soigner en cure ou autre, etc »

 

Comment ça marche

Alors, qu’est-ce que c’est, et comment ça marche le baluchonnage ? « Il s’agit d’un dispositif de répit et d’accompagnement aidant-aidé à domicile, dans lequel un intervenant unique, appelé Baluchonneur, vient remplacer l’aidant au domicile de la personne dépendante, plusieurs jours d’affilée (trois jours consécutifs minimum et jusqu’à six jours) 24h/24.

Possibilité au-delà des six jours avec transition et une prise de relais par une autre Baluchonneuse » détaille Annie Faderne.

 

Qui est baluchonneur

Qui sont les baluchonneurs ? En Sud-Gironde, elles sont quatre pour cette expérimentation : « une infirmière, une aide-soignante et deux auxiliaires de vie, salariées au sein d’une des structures du GAD, spécialement formées par Baluchon France et accompagnées tout au long de leur mission par une coordinatrice. »

Les avantages du Baluchonnage : « il contribue au maintien à domicile de l’aidé, il respecte son environnement et ses habitudes, en assurant la continuité -durant toute la prestation- des services d’aide et de soins habituels ».

De quoi rassurer les aidants familiaux qui, de toute façon, bénéficient d’un accompagnement en amont et en aval de la prestation.

« Une demande ne s’effectue pas dans l’urgence : il faut compter environ un mois et demi pour avoir le temps de faire le dossier, rencontrer l’aidant et l’aidé, se faire confiance, etc. Et au cours du Baluchonnage, le remplaçant tient un journal de bord, proposant éventuellement, avec son recul et son savoir-faire, des pistes d’amélioration afin de faciliter la vie quotidienne du couple aidant/aidé, avec un suivi au-delà du temps de répit. »

 

Quel coût

La mise en place de ce dispositif représente, à la journée, un coût de 700€. « Grâce l’implication de nos partenaires, AG2R La Mondiale et Malakoff Humanis pour les prestations, ainsi que DGCS/CNSA et le Département de la Gironde pour l’ingénierie, le reste à charge pour l’aidant est de 50€/24h et cette prestation ouvre droit à crédit d’impôt » précise encore Annie Faderne.

Au niveau national, ce modèle de suppléance de l’aidant, est en expérimentation sur 54 départements jusqu’à la fin de l’année. La Gironde présente une particularité car deux structures ont été retenues : AIDOMI sur le territoire de la Métropole et Génération A Domicile sur le territoire du Sud-Gironde.

D’ici la fin de l’année la Direction Générale de la Cohésion Sociale publiera les résultats de l’expérimentation qui donneront lieu à un rapport parlementaire, « l’objectif étant de pouvoir pérenniser ce soutien indispensable aux personnes qui aident au quotidien un proche en situation de perte d’autonomie ou de handicap ».

  

Contact : Annie Faderne, coordinatrice du Baluchonnage en Sud-Gironde, 06.35.53.83.60 ou baluchon-sudgironde@generationadomicile.org / Association Génération à domicile, 86 cours de Verdun à Langon.