Troubles du neurodéveloppement : intégration des TDAH et des troubles Dys.

14/06/2023
Thumbnail [16x6]

Le Gouvernement a mis en ligne une synthèse de consultation citoyenne sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND). Cette consultation est basée sur 121 propositions initiales faites par la délégation à l'autisme. Les participants réclament une vraie prise en compte du dépistage aux accompagnements du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et des troubles Dys, en particulier de la dyspraxie.

 

Cinq sujets ont été abordés :

 

  • Meilleure inclusion et égalité entre tous les TND et les TDAH ;
  • Moyens et ressources supplémentaires (humaines et financières) ;
  • Demande de personnels supplémentaires (accompagnant des élèves en situation de handicap, professeurs ressources, psychologues, neuropsychologues, ergothérapeutes…) ;
  • Besoin de formation pour le personnel de santé ;
  • Besoin de structures et places supplémentaires (enfants et adultes).

 

Prise en considération des TDAH, des besoins et de l’expertise associée. Développement de centres de diagnostic pour adultes Dys et TDAH.

Dans l'engagement "garantir une solution d'accompagnement à chaque personne", priorité donnée à la formation des soignants, notamment sur le diagnostic, et les accompagnants du quotidien.

Nécessité d’une meilleure prise en charge de l'ensemble des dépenses de santé, du diagnostic à l'accompagnement, et d'accéder facilement sur tout le territoire à un diagnostic et des professionnels compétents.


Consultation citoyenne sur la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement : Autisme, Dys, TDAH, TDI - Synthèse de la consultation (handicap.gouv.fr)